Journal de Bord d'une pâtissière en formation

26 mars 2013

Presque la dernière ligne droite

Coucou à tous,

 

Après de nombreux jours d'absences me revoilà toute pimpante :d

 

Après une semaine de vacances bien méritées pendant laquelle j'en ai profité pour avoir une vie sociale et voir tous mes amis, j'ai terminé ma 3ème session de stage par 5 jours à la pâtisserie.

J'ai fait et refait des choses que je commence bien bien à maîtriser : la pâte à choux, les tuiles à l'orange, les chouquettes et j'ai aussi mis le nez dans les entremets avec une des apprentie.

J'ai adoré m'occuper de ça : les différentes couches, le glaçage, etc etc.

Je suis tombée aussi en plein dans la préparation du chocolat pour pâques : tablage du chocolat pour le rendre brillant, grattage des moules pour éviter les morceaux qui dépassent, collage des morceaux entre eux etc etc.

Après cela, retour en cours un petit peu difficile car une très très grande fatigue s'est emparée de mon corps.

En pratique, nous sommes revenus aux viennoiseries : pain au chocolat, croissant, pain suisse, pain aux raisins, brioche à tête, brioche nanterre, ....

En théorie, on sent la fin de la formation avec une grande partie des cours pour faire des exercices et s'entraîner sur les épreuves de CAP des années précédentes.

La formation avance à une vitesse incroyable dans moins de 2 mois tout sera fini et une autre aventure débutera.

 

Je vous embrasse tous 

Posté par Nanou Nov à 17:47 - Commentaires [0] - Permalien [#]


04 mars 2013

Enfin les vacances !!!

Salut à tous,

 

Après ma dernière semaine de cours bien rempli, me voilà retournée en stage.

Le réveil à 4h15 est toujours aussi difficile mais les moments à la pâtisserie sont vraiment top.

Chouquettes, tuiles, tartes, quiches, ficelles garnies ont été mes alliées de la semaine.

J'ai aussi dû faire les crêpes : 2 à 4 litres de crêpes par jour.

J'ai été félicité et on m'a indiqué que depuis que je faisais les crêpes ils en vendaient plus parce que ma cuisson était au top et que du coup elle donnait vraiment envie aux clients et à 90 centimes la crêpe nature, ça vaut le coup d'en vendre plein :D

Cette semaine c'est vacances car la pâtisserie est fermée et franchement ça fait du bien de pouvoir se poser, se reposer et de pratiquer la pâtisserie à la maison !

Parce que je tiens à dire que la pâtisserie en fait c'est une histoire de passion parce qu'il faut savoir qu'à peine réveillée je réfléchis à ce que j'ai envie de faire et j'en rêve aussi ... C'est grave docteur ?

 

Pour la suite des évènements (pour ceux qui ne le savent pas encore) j'ai décidé de me mettre à mon compte et d'aller vendre mes produits sur les marchés alors j'espère vous y voir tous lorsque je serais installée.

 

Pour cette semaine, les photos représentent :

- une tarte framboise passion (façon entremet) : d'une finesse de goût assez incroyable j'ai trouvé (faite en cours)

- une bande de tarte aux pommes avec pâte feuilletée maison (faite en cours)

- un entremet biscuit joconde (aux amandes), croustillant de praliné feuilletine, mousse chocolat au lait caramel et glaçage chocolat, déco à la feuille d'or

(fait à la maison)

photo 44photo 45photo 46

 

 

photo 47photo 48

 

 

 

Bises à tous

Posté par Nanou Nov à 23:02 - Commentaires [1] - Permalien [#]

16 février 2013

Les entremets sont bien installés dans le programme

Et voilà 2 semaines de cours encore écoulées, avec un programme en pratique très intéressant.

Charlotte aux framboises, poirier, entremet mousse au chocolat biscuit joconde, entremet 3 chocolats biscuit cacao, ....

Petit travail de chocolat aussi qui nous a permis de travailler des copeaux de choco afin de décorer nos "splendides" réalisations.

En cours théorique, nous avons enfin fini tous nos examens et j'ai fini avec un 16,5 en techno et 19 en sciences appliquées et tout cela sur 20 bien évidemment. C'est bon de se sentir douée en cours, ça change de l'époque du lycée :D

J'ai fini aussi la formation de SST (secourisme) : massage cardiaque, défibrillateur, appréhension d'un malaise, sauver d'un étouffement, etc etc.

A partir d'aujourd'hui, vous pouvez donc avoir un gros problème autour de moi, je suis formée pour vous sauver !!!

 

La formation avance très vite, nous avons déjà fait plus de la moitié du temps.

Il me reste une semaine de cours avant de retourner en stage pendant 3 semaines consécutives.

Vous pourrez voir les photos du framboisier, du poirier et des 2 derniers entremets et de ma réanimation d'homme tronc !!

photo 36photo 32

 

Secourismephoto 40

 

 

Bises à tous

Posté par Nanou Nov à 00:30 - Commentaires [1] - Permalien [#]

03 février 2013

Du sucre, du beurre et encore du beurre

Le gros des examens est enfin terminé.

Après l'exam de techno, l'exam de PSE (prévention, sécurité, environnement) qui s'est très bien passé j'attends une très bonne note pour celui ci.

Nous avons aussi eu notre premier examen de pratique : 4 éclairs café, 4 glands et 2 tartes bourdaloue en 3h.

Epreuve relevée haut la main en 2h40.

Le résultat était plutôt positif, notre prof était très fier du résultat de notre groupe.

En pratique, nous avons fait un pithiviers crème d'amande framboise (plein de beurre), des palmiers qui en plus du beurre ont le droit d'être saupoudrer en grande quantité de sucre et en cette fin de semaine une charlotte vanille choco qui a eu le droit ce soir aux compliments des "goûteuses".

Vous trouverez le résultat en photo (avec la qualité pourrie de mon iphone mais en image quand même).

 

Jeudi, nous avons eu notre premier cours de SST (sauveteur secouriste du travail).

Au menu, l'extraction d'une victime par les chevilles, par les poignets, les premiers gestes de secourisme pour une personne inconsciente qui respire : vérification de présence de sang sous la victime, vérification qu'aucun objet n'obstrue les voies aériennes, stimulation de la victime pour s'assurer qu'elle est bien inconsciente, dégagement des voies respiratoires (ceinture, tour de cou) pour finir par la vérification d'une respiration chez la victime.

Je conseille à tout le monde de passer le brevet de secouriste c'est très interessant mais surtout ça peut sauver des vies alors pensez y. Dans le cadre normal (hors travail) ce brevet s'appelle le PSC1 (premiers secours civique de niveau 1) et est organisé par un certains nombres d'organismes comme les pompiers, la croix rouge etc etc.

 

Le lumbago a disparu après 1 semaine et demi un peu dure dure à vivre.

 

Plein de bisous à tous

photo 1

photo 2

Posté par Nanou Nov à 02:50 - Commentaires [5] - Permalien [#]

22 janvier 2013

De nouveau Ecolière

L'école a déjà repris depuis une bonne semaine et je suis bien contente d'avoir retrouvée mes copains et copines de classe :D

Les expériences de chacun ont été très différentes et pas forcément posivites pour tous mais personne ne baisse les bras pour l'instant.

Les cours de pratique nous ont permis d'apprendre à faire la galette frangine, des chaussons aux pommes, un framboisier et de s'entraîner de nouveau hier aux glands et aux éclairs car nous avons Vendredi notre première épreuve de pratique qui compte pour le CAP.

Les éclairs ont été fait à la pistache et je vous le conseille c'est vraiment toppppppp...

Hier matin, j'ai eu mon premier examen en techno qui compte aussi pour le CAP.

Je pense que je m'en suis pas mal sorti et espère avoir 13/14 sur 20.

Je vous tiendrai au courant plus tard de la note.

A part ça, je suis bloquée du bas du dos depuis dimanche soir du coup ce n'est pas évident de rester des heures debout pendant la pratique, espérons que cela s'améliore d'ici à l'examen de vendredi sinon ça va être tendu.

Aujourd'hui, nous avons eu cours d'arts : confection de petites toiles sur le thème de la pâtisserie.

Les résultats de chacun étaient vraiment top et pour une fois je ne suis pas trop déçue de la mienne.

La preuve en image.

 

Bisous à tous

photo-1

photo

Posté par Nanou Nov à 16:05 - Commentaires [2] - Permalien [#]


12 janvier 2013

Voilà c'est fini

Et bien voilà mes 4 semaines de stage viennent de se terminer....

Et j'ai envie de dire c'était génial mais ouf ouf oufffffff je vais reprendre un rythme de vie normal et surtout une vie sociale.

 

Tout s'est très bien terminé, moelleux au chocolat, fondant choco coeur caramel au beurre salé, quiche épinard chèvre, 3 fromages, lorraines, toujours et encore des galettes...

 

Bref j'ai eu une super appréciation sur ce stage, :D

Ayant de la famille à Paris, mon patron m'a gentiment donné ma journée de demain, et oui une journée de repos avant de reprendre les cours et de revoir mes copains de classe.

 

Pour ceux que cela pourrait intéresser voici le lien de la page facebook de la pâtisserie pour laquelle je travaille pendant mes stages (ils n'ont pas de site internet) : http://www.facebook.com/pages/La-Gourmandise-Maison-Thomas/168787793184680

 

Je vous embrasse tous à bientôt

 

 

Posté par Nanou Nov à 19:22 - Commentaires [0] - Permalien [#]

06 janvier 2013

Adieu les fêtes... Oufffff !!!

Adieu Bûches, bûchettes, petits fours en grand nombre, etc etc...

 

Et oui les fêtes sont enfin terminées et c'est la première fois de ma vie que je suis aussi heureuse que les fêtes de fin d'année soient terminées.

Rythme extrêmement intensif, équipe un peu plus tendue que d'habitude avec le stress et la fatigue s'accumulant....

 

Depuis quelques jours maintenant les bûches ont laissé place aux galettes vendues déjà au nombre de 600 en l'espace de 4/5 jours.

Ils estiment les ventes à 1500/1800 galettes en 2/3 semaines autant vous dire que je vais encore en voir des galettes pendant la semaine de stage restante avant la reprise des cours !!

Aux infos, ils ont annoncé que 68% des boulangeries ne faisant pas leurs galettes eux même et je suis heureuse de faire partie des 32% restant car tout est fait maison du feuilletage à la garniture.

Au menu de la pâtisserie : galettes frangipane (la classique), pommes cannelle ou encore poire nutella (du vrai nutella pas de la sous marque).

J'ai aussi découvert ce qu'on appelle la galette sèche c'est à dire uniquement du feuilletage, les "vieux" achètent cela pour apparemment y rajouter au milieu de la crème de marron ou encore de la confiture...

J'ai aussi découvert la brioche Bordelaise : brioche à la fleur d'oranger nappée de fruits confits et de sucre grain, c'est pas mauvais quand on y retire les fruits confits que perso je deteste.

Le rythme a été plus cool que pendant les fêtes cette semaine même si les horaires sont toujours aussi importants mais surtout l'ambiance est revenue au beau fixe dans le labo et ça c'est super agréable.

Me voilà en week-end pour 2 jours de repos consécutifs, encore une semaine d'entreprise et je serais ensuite de retour à l'école.

 

Je vous embrasse tous et vous souhaite une excellente année (si je ne l'ai pas déjà fait).

Posté par Nanou Nov à 14:40 - Commentaires [1] - Permalien [#]

28 décembre 2012

Dur dur les fêtes en pâtisserie

Me voilà pour la première fois en 30 ans en train de travailler comme une malade mentale pendant la période des fêtes :(

J'ai travaillé d'arrache pied du mercredi au mardi non stop.... 76 heures à mon actif et pas tous les jours dans la joie et la bonne humeur.

La fatigue a pris le pas à partir du dimanche et le stress et la mauvaise humeur a eu l'air d'envahir le chef pâtissier qui s'est comporté de manière assez limite avec moi.

La fatigue aidant, Bibi était très fortement à fleur de peau mais heureusement j'ai eu le plaisir d'avoir le 26 et le 27 de repos et un repos bien mérité qui m'a permis de dormir 24heures en 2 jours...

Au programme de mes nombreuses heures de travail : chouquettes, tuiles à l'orange en grosse quantité encore, aide à la décoration des bûches et bûchettes, mise en boîte des commandes des clients, préparation des plateaux de petits fours salés et petits fours sucrés, garnissage des carolines, salambos, religieuses, nappage de ces derniers, ménages et d'énormes douleurs aux pieds que j'ai eu du mal à gérer mais heureusement que ma chère maman m'a faite découvrir un mélange d'huiles essentielles miracle qui anésthésie la douleur, c'est tout simplement magique.

 

J'ai quand même pu fêter Noël en famille le 25 au soir mais avec de gros efforts car la fatigue avait clairement pris en otage mon corps et ma tête....

Voilà pour les nouvelles, la suite j'espère sera plus en forme.

 

Je vous embrasse tous et bonne fin d'année 2012.

Posté par Nanou Nov à 18:19 - Commentaires [2] - Permalien [#]

20 décembre 2012

Le début du marathon

Et voilà ça y est les amis, me voilà dans la plus grosse période de mon stage.

4 semaines qui ne vont pas être de tout repos avec les fêtes vu que c'est la période de l'année où ils travaillent le plus.

J'ai commencé hier après 4 jours de repos et ce fût un sacré début : 24h de travail en 2 jours :( et je pense que ce n'est que le début.

Au programme de ces 2 jours : pâte à choux, fonçage de tartes, tartelettes, quiches, tartes aux fruits, baba au rhum, croissants et pains au chocolat aux amande et attention tuiles orange/amande.

Comment vous dire en 2 jours j'ai dressé, tapoté, enfourner, défourner, mis sur goutière, mis en énorme boîte avant d'être mis dans des petites boîtes de 100g de tuiles chacune.

Comment vous dire j'ai fait 40 boîtes de 100g et 6 plateaux de 300g de tuiles, je vous laisse donc compter le nombre de tuiles que j'ai passé en 2 jours.

Au programme de demain, la fin des bûchettes de Noël à la crème au beurre et plein d'autres choses dont je n'ai pas encore le secret.

Les journées passent hyper vite, l'ambiance est toujours au beau fixe, les compliments aussi, les fous rire s'enchaînent bref je me sens bien même si je pense que moi et mes pieds allons avoir un petit peu de mal à suivre le rythme.

 

A ce jour, la pâtisserie a déjà 40 commandes pour Noël : bûches, petits fours salés, petits fours sucrés, pains surprise et autres bonnes choses que les gens aiment manger à Noël.

Dès les bûches passées, nous voilà plongés dans les galettes des rois...

Je vous embrasse fort et ce soir à 19h39, je file au lit je suis éclatée de fatigue.

Posté par Nanou Nov à 19:39 - Commentaires [1] - Permalien [#]

11 décembre 2012

Déjà 2 mois

Et oui voilà déjà 2 mois que moi et mes camarades avons commencé notre formation... Que le temps passe vite dans 5 mois c'est déjà fini.

 

Alors les derniers jours passés nous avons eu confirmation que nous aurons un examen de toutes les matières fin janvier.

Une petite semaine de cours calme après le stage avant d'attaquer la semaine d'examen.

Pour l'instant pas de stress, on verra le moment venu :D

 

Au programme des jours qui viennent de s'écouler : 

- lecture de la convention collective de la pâtisserie en cours d'environnement juridique

- tarte abricot crème d'amande au chocolat et éclairs au chocolat en cours de production pâtisserie vendredi

- bûche à la crème au beurre, biscuit joconde en cours de production pâtisserie lundi

- les fruits, le beurre, le lait, la crème en cours de techno

- décor à l'assiette et encore et toujours écriture au cornet en chocolat (que je maîtrise de plus en plus)

 

Le programme de cette formation me plaît toujours autant mais j'appréhende un petit peu le rythme de mes 4 prochaines semaines de stage (à partir de lundi prochain).

Je n'ai ni peur du boulot, ni de l'ambiance car je suis hyper bien accueillie là où je bosse mais j'appréhende le rythme de fou que les fêtes générent en pâtisserie.

 

Vous verrez en photos aujourd'hui : 

- l'entraînement des éclairs à la maison

- la première bûche (bon je vous l'accord elle est loin d'être parfaite)

- le décor à l'assiette

 

Je vous embrasse tous et bonne lecture

photo 21

photo 22

photo 23

photo 24

photo 25

Posté par Nanou Nov à 17:59 - Commentaires [0] - Permalien [#]