750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal de Bord d'une pâtissière en formation
31 octobre 2012

1er jour de Stage

4100306bc0f8af214c7bdb56762aaf49

pain-au-chocolat-aux-amandesbaba-au-rhum-maison 

Mercredi 31 Octobre

 

Après un endormissement très difficile et une courte nuit, le réveil retenti à 5heures du matin.

Préparation rapide, brossage de dents et me voilà en chemin à pied direction La Gourmandise, où je vais passer un certain nombre d'heure cette année.

 

Une fois arrivée sur place en 11 minutes chrono, me voilà dans le vestiaire en train d'enfiler la tenue nécessaire : pantalon noir, veste blanche de pâtissier, charlotte, chaussures de sécurité et tablier.

 

A peine arrivée, les présentations faites à la va vite, me voilà déjà en train d'installer les croissants et pains au chocolat rassis sur des plaques avant de les couper et de les tremper, les imbiber de sirop de sucre.

A peine essorer à pleine main, les viennoiseries seront ensuite garnies de crème d'amande.

Croyez moi après avoir fait cela, plus jamais je ne mangerai des croissants ou de pains au chocolat aux amandes, beurkkkkkkk.

 

Pendant ce temps, Caroline, une apprentie en pâtisserie, prépare le sirop de sucre au rhum afin que je puisse tremper les babas au rhum. Une fois fortement imbibés, il faut que je les mette la tête en bas afin qu'ils reposent. Les babas, à la texture d'une éponge, sont bouillants.

Le bout de mes doigts prend chers mais je ne dis rien et je travaille.

 

Une fois refroidis, les babas vont être trempés dans un espèce de brillant à l'abricot complètement bouillants.

Et revoilà encore le bout de mes doigts retrempés dans un liquide épais et très très chaud.

Autant dire que si je n'ai pas de cloques ce soir j'aurais de la chance.

 

A moi maintenant les tuiles amandes oranges, trempage des mains dans l'eau pour étaler de façon homogène et de forme arrondie des petits tas de tuiles crues dressées par le chef pâtissier, Sébastien.

 

Arrivée en laboratoire de Raphaël, apprentie traiteur, qui fête aujourd'hui ses 19 piges....

Je l'ai aidé à préparer des quiches 3 fromages. Après le sucré, le bouillant, le chaud, le mouillé, voilà mes mains dans le comté, le reblochon et le chèvre.

Heureusement qu'on ne grossit pas uniquement au toucher parce que sinon en 1 journée j'aurais déjà pris 5 kg.

 

Et là grand moment de solitude pour moi car j'ai passé un grand moment sans rien faire vraiment.

A droite à gauche, j'observe, je pose des questions, j'essaie de trouver des tâches à faire mais à part charger, lancer et décharger la plonge automatique, je n'ai rien trouvé d'autre à faire.

 

La journée s'est terminée par un grand ménage du labo, les plans de travail, le sol, les frigos etc etc.

 

14h30, on boit un coup pour l'anniversaire de Raphaël, je ne connaissais pas 5 heures avant et dont je me serais bien passée après 8h30 de travail sans pause repas avec une seule et unique pause clope mais bon faut bien s'intégrer dans l'équipe.

 

15h, retour à la maison pas aussi épuisée que j'aurai pu l'imaginer mais je pense qu'après 21h je ne serais plus de ce monde et que j'aurai rejoins notre grand ami Morphée.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonne idée ce blog, comme cela on gardera toujours un peu le fil ......
L
Il vaut être en cloque que sur les doigts<br /> <br /> Bon courage
M
Genial nanouch pour ce blog, un peu moins pour tes mains!!!<br /> <br /> On va pouvoir suivre tes aventures par ce blog a defaut de te voir vu l'heure a laquelle tu commences, tu seras surement au lit tot!!!<br /> <br /> Bon courage ma poulette et vivement de gouter tes patisseries!!! Bizoo
F
Pourtant, sur les photo, ils sont super appétissant tes petits croissants et pains au chocolat aux amandes! <br /> <br /> Courage pour demain et vivement la suite..<br /> <br /> Bisous
A
Super ton idée de blog nanou! on a l'impression de lire ton journal intime c'est super bueno! Bon alors, tu as beaucoup de cloques? tu dois être crevée alors bonne nuit et bon courage demain<br /> <br /> ps: l'avantage c'est que tu vas réduire ta conso de clopes ;)
Journal de Bord d'une pâtissière en formation
Publicité
Archives
Publicité