750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal de Bord d'une pâtissière en formation
1 novembre 2012

Jour férié ! Ha bon ?

 

 

tarte-abricottarte-poires-amandine-chocolat5568-Croissants beurre480945_595121857_tarte-aux-pommes_H101838_L

 

 

 

Pendant que vous étiez tous sous la couette en ce jour férié (sauf les parents de jeunes enfants s'amusant à ne pas faire leurs nuits), mon réveil sonnait encore aujourd'hui à 5heures.

Rassurez-vous m'étant endormie la veille à 21H30, j'étais (presque) en pleine forme au réveil.

Je vous refais pas le coup de la préparation et me voilà en route pour le boulot. J'ai hésité à prendre la voiture (j'ai vu la veille qu'il y avait plein de place devant la pâtisserie à 6h) mais non j'ai tenu bon et je suis partie à pied.

 

Le programme du jour : tartes aux abricots, tartes aux poires, tartes aux pommes, tartes crumble fruits rouges. A part la pâte, c'est moi qui ait tout fait.

Une jolie présentation après la démonstration de Sébastien le chef pâtissier et tout cela sans un mot.

Ha oui, parce que j'avais oublié de vous dire que ce pâtissier est un peu un autiste de la communication. Je crois que moins il prononce de mots, mieux il se porte.

Heureusement qu'il est bienveillant avec moi parce que sinon ça serait un peu dur dur à vivre.

Revenons au programme, me voilà en train d'ouvrir les boîtes de poires et d'abricots au sirop. Pas des boîtes comme nous avons tous chez nous, non d'énormes boîtes et le tout avec un tout petit ouvre-boîte main, vous savez celui sans la molette, seulement à la force du pouce et du poignet. Autant vous dire qu'à la moitié de la première boîte j'avais déjà un début de tendinite à la base du pouce.

C'est bien ce stage pour moi car j'ai mal et je ne me plains pas, certaines personnes de mon entourage ne me reconnaîtraient même pas.

Une fois tout cela ouvert, me voilà avec une énorme planche à découper pensant environ 90kg (ça va j'exagère juste un peu) et mon couteau d'office.

A moi la découpe de dizaines et dizaines de fruits.

Une fois cela terminé, passons au côté sympa la mise en place des fruits sur les tartes et de façon très jolie SVP.

C'est parti pour la cuisson.

Un peu de plonge (automatique heureusement).

Cette plonge ferait rêver nombreux d'entre vous. Adieu des lave-vaisselle qui dure 1heure.

3 minutes et la vaisselle est faite.

Bon il ne faut pas se faire avoir comme moi en voulant récupérer directement les cuves, les culs de poule ou autre ustensiles en inox car c'est aussi chaud que les babas au rhum de la veille.

Les cloques ne sont pas encore sorties, peut être que mes doigts vont développer de la corne au bout pour se protéger... Je le souhaite en tout cas.

 

Et voilà qu'une grande fierté m'a envahi, les tartes sortent du four, plaque après plaque et là je me rend compte que j'ai fait du joli boulot.

Le chef pâtissier m'a regardé, avec mes yeux brillants, proche des échelles (grand meuble qui permet de glisser les plaques de cuisson) et m'a dit : « Alors fière de tes premières tartes ? ». Un peu modeste, je lui dit « oui c'est pas mal mais j'aurai pu mieux faire » et là il me dit « non honnêtement elles sont pas mal du tout ».

Wahou 14 mots en 2 phrases avec en plus un compliment... Que dire, j'avais envie de pleurer , je plaisante biensûr.

 

Après pleins de petites tâches : démouler des caramels pour les mettre ensuite dans un « écureuil » : mousse chocolat blanc, lait noisette et noir avec un cœur fondant au caramel, j'en avais l'eau à la bouche en voyant la préparation.

 

Après cela, j'ai fait, avec Etienne l'apprenti en boulangerie, des croissants ordinaire et croissants beurre.

Purée comme je suis douée.

200 croissants à nous 2. Bon 50 pour moi et 150 pour Etienne environ.

Lente mais douée.

 

Voilà après un grand ménage du labo (comme tous les jours), me voilà partie de la pâtisserie à 14h45, ça fait quand même des bonnes journées et tout seulement avec 5 minutes de pause clope uniquement.

C'est quand même un milieu de malade en terme de rythme, à hauteur de 9h/9h30 de travail par jour, je vais faire plus de 45heures par semaine.

 

Vous m'excuserez et comprendrez donc que je n'aurai pas de vie sociale le soir pendant mes stages en entreprise.

 

Petit détail pour ceux qui vivent dans la région, je vous conseille les pâtisseries de La Gourmandise car contrairement à beaucoup de pâtisserie, tout est fait maison (sauf les babas).

 

La suite au prochain RDV.

 

PS : pour infos, les photos c'est juste pour vous montrer à quoi ressemble ce que je fais mais ce ne sont pas mes préparations, je n'ai pas osé prendre de photos encore

Publicité
Publicité
Commentaires
P
hummm de délicieuses tartes :) je vois que tu es très matinale comme moi :) on ne chôme pas!! bonne soirée
T
on aime cette tarte aux abricots.
A
Moi aussi j'aime cette nouvelle Nanou ;) bon courage pour demain! réserve nous qq croissants
M
Alors la tu nous scotches tous la, tout ca sans te plaindre!!! On va retrouver une nouvelle nanouch ds qlqs semaines... Sevree de la clope, les cuisseaux fermes ( suite a la marche), des doigts de bucherons....<br /> <br /> Ah une nouvelle nanouch est en route lool
L
Cool...Nanou qui se plaint pas qui taff à 6 du mat ...j aime cette nouvelle Nanou lol ...je veux bien que tu me fasses (après les glands) une tarte aux abricots...j ai pensé à toi à 5 h30 ...courage dans 3 jours c le week!!!
Journal de Bord d'une pâtissière en formation
Publicité
Archives
Publicité